Caronbio.fr » Administratif » Élections françaises : une élection au suffrage universel ?

Élections françaises : une élection au suffrage universel ?

Les élections françaises sont très populaires pour le pays. Elles sont les plus importantes pour orienter l’action du pays pendant cinq ans. Jusqu’en 2002, le Président était élu au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans renouvelable une fois. Après 2002, Jacques Chirac a basculé au quinquennat renouvelable une fois. Dès lors, le temps de l’action politique est devenu plu court pour le Président.

Une décision qui est aujourd’hui contestée par les différents bords politiques qui souhaitent revenir sur le mandat du président de la République. En effet, pour certains, il faudrait imposer un mandat unique de 6 ans ou 7 ans non renouvelable pour empêcher les tentations de réélection. Pour en savoir plus sur les élections en France, le blog http://aehess.fr donne des indications sur le déroulement de l’élection.

  • une élection au suffrage universel direct
  • les Français votent en deux fois
  • deux candidats, un débat et le Président élu

Élections françaises : une élection au suffrage universel ?

Un mandat légitime

Se faire élire à la Présidence de la République pendant un ou deux mandats est un honneur pour quiconque. C’est le rêve de tout politique qui souhaite exercer des fonctions importantes au sein du pays. Il ne faut pas hésiter à se confronter au suffrage des Français. Les élections présidentielles marquent la vie politique du pays.

C’est un moment d’histoire hors du commun. Il faut dire que la France permet au Président de composer son gouvernement très rapidement. La transition avec l’équipe sortante est très rapide, seulement une semaine. Le mandat commence à la mi-mai.